L’OM aurait pu être rayé de la carte, scénario d’effroi pour les supporters…

Avant d’être racheté par Frank McCourt, l’OM aurait pu tomber entre les mains d’un autre repreneur. Un certain Gérard Lopez, devenu fossoyeur de clubs du monde entier…

L’OM aurait pu être rayé de la carte, scénario d’effroi pour les supporters…

En 2016, Margarita Louis-Dreyfus arrive au bout de son histoire avec l’OM. L’héritage de son défunt mari est devenu trop lourd à porter, la femme d’affaires veut passer la main. Elle discute alors avec plusieurs investisseurs. Dont le fameux Gérard Lopez, tout proche de devenir le nouveau propriétaire de l’OM à l’époque…


Lopez confirme que c’était chaud avec l’OM

En 2020, dans une interview accordée au magazine Onze Mondial, Gérard Lopez avait confirmé publiquement que les négociations avec l’OM étaient allées loin : « Je connais Margarita Louis-Dreyfus, donc on a déjà parlé à travers une analyse du club. Et à ce moment-là, Marc Ingla, avec qui je travaille depuis longtemps, me dit : "écoute, tu veux reprendre un club, tu devrais peut-être regarder." On a analysé le club. Il y avait certaines variables qui n’étaient pas négociables. Entre autres : avoir 100 % du capital. Et vers la fin de cette analyse, certaines choses ont changé. Pas forcément en mal. Mais Margarita m’a par exemple demandé que son fils détienne une partie des 5 % de la société du club. Pour moi, ce n’était pas envisageable d’avoir son fils. Même d’un point de vue structure financière, ça ne fonctionnait pas. Cela faisait que je ne pouvais pas acheter le club. À un moment donné, ça ne pouvait pas se faire. J’ai eu un appel à la dernière minute – gentil, hein ! – où elle m’a demandé si j’étais sûr de ma décision. J’ai répondu et voilà, ça ne s’est pas fait. »


L’empire de Lopez s’effondre

Pour les supporters de l’OM, c’est un véritable soulagement de voir que le deal ne s’est pas fait avec Gérard Lopez. Car l’actualité des derniers mois fait état de catastrophes qui font froid dans le dos. L’OM n’est vraiment pas passé loin d’être rayé de la carte, comme l’ensemble des clubs rachetés par Gérard Lopez depuis 10 ans. Le club belge de Mouscron a totalement disparu… Les Girondins de Bordeaux sont en National 3 avec 100 millions d’euros de dettes. L’écurie portugaise de Boavista vient d’être placée en redressement judiciaire. Et le LOSC a été cédé avec plus de 225 millions d’euros de dettes… Un carnage dans les règles de l’art auquel l’OM a échappé.


Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Foot Marseillais :