Coupable d’erreurs qui ont certainement coûté la victoire à l’OM sur la pelouse du Real Madrid, Geoffrey Kondogbia ne mérite toutefois pas toutes les critiques qui se sont abattues sur lui ces derniers jours. Explication.

Lire aussi :
Au sortir de la cruelle défaite de l’OM sur la pelouse du Real Madrid (2-1), difficile de ne pas être amer et gorgé de regrets. Les hommes de Roberto De Zerbi ont posé de nombreux soucis aux Madrilènes et sans des erreurs individuelles payées cash, les Marseillais auraient pu envisager un sacré exploit pour cette première en Ligue des Champions 2025-026. Dans le viseur des critiques, à chaud, il y avait un homme : Geoffrey Kondogbia. Fautif sur le premier pénalty et coupable de plusieurs pertes de balle impossible à ce niveau, le Marseillais a cristallisé pas mal de frustration et de colère après match. Mais Foot Marseillais a revu la rencontre, en se focalisant sur la prestation de Kondo. Après visionnage, on retire 95% des mauvaises choses dites à son sujet lors de ce Real Madrid - OM.
Kondogbia a sorti un gros match
L’Équipe avait annoncé que Roberto De Zerbi ferait sûrement appel à Geoffrey Kondogbia pour les grandes soirées de Ligue des Champions. Ce déplacement au Real Madrid en était clairement un et le technicien italien a effectivement misé sur Kondo au milieu du terrain. Expérimenté, solide physiquement et capable de lancer l’organisation du jeu avec des premières passes intelligentes, le Français a été excellent dans cette rencontre. En mettant de côté sa faute vraiment bête qui amène le premier pénalty et 2 à 3 pertes de balles toute autant évitable, Geoffrey Kondogbia a sans doute été l’un des meilleurs marseillais mardi soir. Dans les duels, il a été au niveau de la Ligue des Champions. Dans la récupération du ballon aussi, ses choix ont souvent été judicieux. Et si, en face, le jeu merengue n’a pas été flamboyant, c’est notamment parce que la présence, le placement et les choix de Kondogbia ont été bons. Tout l’inverse d’un Pierre-Emile Hojbjerg, transparent, qui a surpris après sa masterclass internationale avec le Danemark une semaine plus tôt.
L’OM a de la chance de l’avoir
Pas vraiment prévu au programme de Roberto De Zerbi à son arrivée à l’OM à l’été 2024, Geoffrey Kondogbia s’est battu pour convaincre le coach. Précieux en 2024-2025, le milieu de terrain de 32 ans le sera encore cette saison. Et s’il devra corriger ses erreurs individuelles, le Phocéen devra surtout être mieux entouré dans sa tâche… Après avoir souvent compensé Hojbjerg dans ce match, il est assez logique de perdre en lucidité sur certains moments…