Si les supporters marseillais le considèrent toujours comme l’un des pires présidents de l’histoire du club, Jacques-Henri Eyraud reste l’homme qui a convaincu Frank McCourt de racheter l’OM.

Entre le 17 octobre 2016 et le 26 février 2021, l’OM a été dirigé par Jacques-Henri Eyraud. Pour bon nombre de supporters marseillais, ce président fait partie des pires dirigeants de l’histoire du club phocéen. Méconnaissance du football, manque de leadership, gestion financière catastrophique… JHE ne restera pas dans le cœur du peuple phocéen ! Pour autant, si l’OM a pu être repris par le milliardaire américain Frank McCourt, c’est en partie grâce à lui.
La passe décisive de la LFP
Invité à raconter son arrivée à l’OM dans un podcast nommé « Dream Team », Jacques-Henri Eyraud détaille sa tentative manquée de rachat de l’OM et sa rencontre avec Frank McCourt :
« Je lève 200 M€ auprès d’investisseurs américains et asiatiques et je vais voir la banque qui conseille Margarita Louis-Dreyfus, que je connaissais. Il y avait un rapport de confiance, et on commence à entrer en discussions, on va assez loin (…) J’ai accès aux datas, je fais une première offre indicative et là, le patron de la LFP me dit : “Je viens de passer 4 h avec un milliardaire américain qui s’appelle Frank McCourt. Il n’est pas sur le dossier de Marseille, mais il s’intéresse à l’Europe et à la France, tu devrais le voir” ».
L’homme de confiance de Frank McCourt
Séduit par la bonhommie de Jacques-Henri Eyraud, Frank McCourt accepte d’aller plus loin et de lui faire confiance. Une confiance totale qui permettra à l’ancien d’Euro Disney de réaliser son rêve en devenant président de l’OM. Toujours très proche de Frank McCourt pendant, JHE était encore à proximité du club marseillais quelques années après son départ, dans un rôle de « conseiller ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’ombre d’Eyraud ne plane plus du tout sur Marseille.