Ancien capitaine d’Aubameyang en sélection gabonaise, Daniel Cousin raconte dans « 100% Foot Farid & Co » comment l’attaquant gabonais est devenu le guide technique de l’OM.
Lire aussi :
Originaire de la région marseillaise, Daniel Cousin est dithyrambique sur son ancien coéquipier de la sélection gabonaise : Pierre-Emerick Aubameyang. Ensemble, ils ont partagé le terrain pendant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et lors de la CAN 2012, où le Gabon avait atteint les quarts de finale. Les Panthères s’en rappellent encore… Et aujourd’hui, Pierre-Emerick Aubameyang est l’un des symboles de la résurrection marseillaise (5 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 depuis son retour).
« Je l’imaginais plus finir au Qatar »
Pierre-Emerick Aubameyang débarque à l’OM il y a deux ans. Les débuts ? Compliqués. Sept premiers matchs de Ligue 1 sans le moindre but. Mais très vite, le Gabonais retrouve la recette : sens du but, réalisme, efficacité. Le Sud adore. Saison réussie. Le Vélodrome n’attendait plus ce rebond XXL. « Il a galéré au début, explique Daniel Cousin. Puis, il s’est adapté, il a rectifié le tir et il a sorti une grosse première saison. Honnêtement, je ne pensais pas le voir rebondir comme ça. C’est du talent, Pierre. Je l’imaginais plus finir au Qatar, comme beaucoup. Mais non. Il choisit Marseille pour rester au top. Il s’en sentait capable. » À l’OM, Aubameyang n’est pas venu en pré-retraite. Pas question de flâner. Il veut marquer le club, tirer le groupe vers le haut, préparer la relève.
« Ici, on veut du caractère »
Dans le vestiaire comme sur le terrain, Pierre-Emerick Aubameyang coche aussi toutes les cases du pur attaquant façon OM selon Daniel Cousin au micro de Farid Rouas dans l’émission 100% Foot Farid and Co diffusée sur Instagram : « Il faut un gars qui a le sens du but. Ce que les supporters veulent, c’est de la grinta. Un hargneux, mais efficace, comme Niang à l’époque. Ou Gignac, Cissé : des mecs affamés, qui portaient l’attaque seuls. Des leaders, des vrais. Ici, on veut du caractère. On déteste perdre ! » Le public phocéen ne s’y trompe pas : Aubameyang, c’est la garantie furieuse. L’effet leader. Ce joueur dont l’OM avait besoin pour remettre le feu cette saison. Prochain match excitant en Ligue des champions face à Newcastle, tombeur de Manchester City !