Méconnu du public français, Federico Balzaretti arrive à l’OM pour être l’adjoint de Medhi Benatia. Voici quelques éléments pour mieux cerner le profil du technicien italien.
Lire aussi :
De Federico Balzaretti, les supporters de l’OM ne connaissent en majorité que la carrière de joueur. Sous le maillot de la Juventus (2002-2005) et de l’AS Rome (2012-2015), où il a terminé sa carrière. Mais les petits secrets de la carrière de l’international italien remontent à la surface depuis l’annonce de sa nomination au poste de directeur sportif adjoint… A commencer par le fait qu’il parle parfaitement français ! Federico Balzaretti l’a étudié assidument à l’école et il s’est ensuite marié à une danseuse étoile de l’Opéra de Paris (Eleonora Abbagnato) ! Il a par ailleurs été consultant pour RMC Sport, pour la Ligue des Champions. Pour s’exprimer dans la langue de Molière, aucun souci, Balzaretti assure déjà.
Un très proche de Benatia
Retraité depuis 2015 à cause d’un problème de hanche, à l’âge de 34 ans, Federico Balzaretti a immédiatement enfilé le costume de dirigeant, à l’AS Rome. C’est d’ailleurs dans le club romain qu’il a fait la rencontre d’un certain Medhi Benatia… Très proche depuis la saison 2013-2014, les deux hommes ont gardé contact et ce lien de forte proximité est à l’origine de son arrivée à Marseille. Comme Benatia, Balzaretti est un besogneux qui a par exemple dû attendre l’âge de 29 ans pour goûter à sa première sélection nationale !
Le sens de la famille
Très apprécié en Italie, lors de ses passages en tant que joueur puis comme dirigeant, Federico Balzaretti semble en phase avec le projet marseillais porté par Roberto De Zerbi, Pablo Longoria et Medhi Benatia. Un homme de valeur, avec le sens de la « Famille ». A Palerme, il portait notamment le numéro 42 en hommage à son papa, né en 1942. Dans un club passionné et familial comme l’OM, ce genre de geste compte…