La meilleure recrue de l’ère Pablo Longoria à l’OM est clairement Medhi Benatia. Depuis l’arrivée du directeur sportif sur la Canebière, le club phocéen a changé de dimension.
Lire aussi :
Arrivé à l’OM en 2023 en tant que conseiller, Medhi Benatia est devenu le directeur sportif olympien en janvier 2025. À l’origine de nombreux gros coups sur le mercato, le dirigeant marocain a fait passer un cap à l’OM en ramenant des joueurs comme Adrien Rabiot ou encore Benjamin Pavard. Il a également convaincu Roberto De Zerbi de s’engager à l’OM alors que le coach italien était l’un des plus convoités en Europe.
« La meilleure recrue de l'Olympique de Marseille »
Pour Salim Lamrani, le directeur sportif de l’OM est la meilleure recrue de Pablo Longoria : « Mehdi Benatia est sans doute la meilleure recrue de l'Olympique de Marseille. Il est arrivé à attirer un Roberto De Zerbi, qui était convoité par les grands clubs d’Europe, dans un club privé de Coupe d’Europe, et qui venait de terminer huitième du championnat… Le projet était balbutiant au départ, avec l’arrivée d’une nouvelle philosophie via De Zerbi, mais il a quand même réussi à faire venir Adrien Rabiot, qui sortait de belles saisons à la Juventus. »
Une recrue XXL
« Cette saison, il a fait venir Pavard. Benatia a de vrais talents de recruteur. Il connaît très bien le football, et il a bien compris qu’il ne fallait jamais imposer un joueur à un entraîneur, mais plutôt le persuader, le convaincre que c’est un élément fondamental pour le développement du projet. Et c’est pour tout ça que l’OM fonctionne bien » , continue l’auteur du livre Le football selon Roberto De Zerbi au micro de RMC. Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec l’OM, à voir ce que Medhi Benatia choisira pour la suite de sa carrière.