OM : Cette ardoise à 32 M€ que Pablo Longoria ne pourra jamais effacer…

Président de l’OM, Pablo Longoria semble faire l’unanimité auprès des supporters marseillais. Pour autant, une ombre continue de planer sur ce bilan souvent élogieux…

Pablo LONGORIA
Pablo LONGORIA, Crédit photo : Icon Sport

Recruté par Frank McCourt pour être directeur sportif de l’OM, Pablo Longoria a rapidement convaincu le milliardaire américain. Passionné, travailleur et compétent, l’Espagnol a vu sa méthode devenir le moteur du projet phocéen. Et sept mois seulement après son arrivée à Marseille, Longoria a été nommé président. Un rôle qu’il endosse à merveille, mêlant sa connaissance du foot, son réseau et son sens de la diplomatie.

Vitinha, sa grosse erreur

Après avoir tourné la douloureuse page Jacques-Henri Eyraud, l’OM s’est laissé porter par la présidence de Pablo Longoria. Un chapitre plus cohérent financièrement et qui trouve, également, une compétitivité sportive. Mais une tâche s’est invitée sur le joli tableau de Longoria à Marseille… Au mercato hivernal 2023, l’OM se cherche un gros renfort offensif. Le président marseillais tente alors le coup avec une valeur montante du championnat portugais : Vitinha. 32 millions d’euros plus tard, le transfert est bouclé. La plus grosse erreur de la carrière de Longoria…


Aucun scouting…

Récemment, le journaliste Romain Molina a révélé que Vitinha n’a jamais fait l’objet d’un scouting de la part de l’OM. Aucun émissaire marseillais ne s’est déplacé pour observer de près, et à plusieurs reprises, l’attaquant portugais. Un échec sportif et financier qui plombe le bilan de Pablo Longoria. Le deuxième plus gros transfert de l’histoire du club est tout en haut de l’ardoise de l’Espagnol qui a tout de même réussi à limiter la casse, grâce au Genoa, avec une revente à 16 millions d’euros, et 6 millions de bonus (que l’OM ne touchera sûrement jamais vu les prestations de Vitinha en Italie…)

Voir les commentaires


Plus d'articles de José Garcia
COMMENTER

Derniers Articles Publiés sur Foot Marseillais :

Accueil