Invité surprise de cette saison 2024-2025, Geoffrey Kondogbia fait certainement partie des meilleurs marseillais depuis plusieurs mois. Un cadre de l’OM avec une grande expérience, comme en témoigne la gestion de son transfert à 36 millions d’euros.
Lire aussi :
Geoffrey Kondogbia n’était pas prévu au programme de cette saison 2024-2025. Comme Azzedine Ounahi ou Jordan Veretout, le milieu de terrain de l’OM a été placé sur la liste des partants par Roberto De Zerbi à son arrivée. Mais l’international français n’a rien lâché. Au point de convaincre le nouvel entraîneur de l’OM de le conserver. Et 10 mois plus tard, c’est plus qu’un choix gagnant.
Kondogbia, le Monsieur plus
Dans un effectif de l’OM parfois décimé en défense, Geoffrey Kondogbia a souvent dépanné derrière. Et avec réussite. Propre, précieux et régulier, le Marseillais s’est imposé comme un cadre du système mis en place par Roberto De Zerbi. A 32 ans, l’ancien de l’Atletico de Madrid fait parler toute son expérience et sa maturité. Un atout qu’il a pris le temps d’évoquer au micro de Free Foot.
« J’ai su comment fonctionnait le foot »
Révélé sous les couleurs de l’AS Monaco, Geoffrey Kondogbia a été acheté par l’Inter Milan en juillet 2015 pour 36 millions d’euros, l’un des plus gros transferts du club milanais à l’époque : « Ça m’a pesé, oui, naturellement. Trop ? A cette période-là, oui, peut-être. Ça aussi été le moment où j’ai le plus appris. Ça a vraiment marqué le tournant de ma carrière. Parce que c’est la période où j’ai su comment fonctionnait le foot, un joueur de haut-niveau. Là où j’ai compris que j’étais dans un autre environnement, c’est la première partie de saison où je joue tous les matchs, les six premiers mois. Je crois qu’on est premier et je ressens la pression en fait, qu’elle soit médiatique ou autre, vis-à-vis de moi. Alors qu’on est premier, je suis titulaire, ça se passe plutôt bien. Et c’est là que j’ai vraiment pris conscience que je devais apprendre et tirer d’avantage au niveau de l’expérience ».